Marque : Ensign          Modèle : Selfix 16 20  Model I     Format : 4 x 6 sur rouleaux 120 ou 620

Caractéristiques : Un joli petit folding élégant comme ma femme les aime, je n'allais pas l'en priver ... 

Il date de 1952 et permet d'utiliser indifféremment des rouleaux 120 ou 620. L'objectif est un Ensar Anastigmat de 75 mm de focale et ouvrant à 1/4.5 sur un obturateur Epsilon à 4 vitesses (1/300 1/100 1/50 et 1/25) et les poses B et T. 

Bizarrement, pour un appareil  exhibant fièrement un "British Made", la bague des distance est uniquement en mètres. Il n'y a pas de dispositif anti double exposition

La vendeuse m'a fait un bon prix car il n'y avait pas de lentilles dans le viseur. Comme je n'ai pas vraiment l'intention de m'en servir et que ça n'altérait pas le look de l'engin, j'ai fait l'impasse. Je pense avoir eu raison : le Mac Keown's dit : "direct vision finder", ça ne voudrait pas dire "viseur à vision directe" et donc sans lentilles ?

J'ai testé pour vous : pas mal ! Bon, fallait pas s'attendre au piqué du siècle et, comme sur beaucoup de foldings de cet age, il y a une petite entrée de lumière sur le soufflet.

Si les 2 photos ont été prises à peu près au même endroit, il y a une bonne raison : une entorse du genou qui me valait de me déplacer avec une attelle et 2 béquilles.

Mon épouse posant à coté de l'entrée de lumière

Toujours mon épouse, tachant de photographier l'entrée de lumière mais elle n'était plus là (il faut rester un certain temps soufflet déployé pour que la pellicule soit impressionnée)